Formation instructeur paramoteur
NOUVELLE REGLEMENTATION 2019
A partir du 1er janvier 2019, une nouvelle réglementation rentre en application pour la formation des instructeurs :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/24/TRAA1729550A/jo/texte
La formation se déroule en deux étapes :
La formation initiale : D’une durée minimum de cinq semaines, elle a pour objectif principal d’approfondir les connaissances pratiques et théoriques, mais aussi d’initier les stagiaires à la pédagogie. Dès le premier jour, et pendant toute la durée de la formation, l’élève instructeur est placé en situation d’enseignement.
La formation sous le statut d’instructeur stagiaire : Pendant cette période, l’instructeur stagiaire participe activement à la formation d’élèves pilotes.
Il est présenté ensuite au contrôle final en vue d’obtenir le diplôme d’instructeur paramoteur.
La pédagogie est notre métier, et nous nous employons avec le plus grand sérieux à proposer les meilleurs outils à nos stagiaires.
Nous consulter pour:
- Le montant du forfait pour la formation d’instructeur paramoteur, comprenant les tests initiaux, le stage proprement dit, et le contrôle final.
- Le tarif pour le stage d’actualisation périodique..
- CONTACT
Jean-Louis Gutierres
06 73 59 30 12
gutierres@wanadoo.fr
RENOUVELLEMENT DE LA QUALIFICTION D’INSTRUCTEUR
A partir du 1er janvier 2019, la qualification d’instructeur de pilote d’ULM est valable jusqu’au dernier jour du trente sixième mois qui suit l’examen final en vue de sa délivrance.
Pour proroger la qualification d’instructeur, il faut :
- Avoir suivi un stage d’actualisation des connaissances d’instructeur de pilote d’ULM, dispensé par un organisme homologué à cet effet par le ministère chargé de l’aviation civile, dans les trente-six mois qui précèdent la date d’expiration de la qualification.
- Avoir effectué un vol de contrôle dans les douze mois qui précèdent la date d’expiration de la qualification.
Arrêté du 24 novembre 2017 :
« Le stage d’actualisation des connaissances d’une durée légale de deux jours, principalement réalisé en salle, délivre aux instructeurs des informations actualisées notamment sur :
a) La réglementation, les aspects juridiques liés à l’exercice de l’activité de formation, ainsi que l’accidentologie, ceci au moyen d’études de cas réels ;
b) Les volets facteurs humains, la gestion de la menace et des erreurs (TEM ou « threat and error management »), et la pédagogie ;
c) La mécanique et la maintenance des ULM. »
Le stage d’actualisation des connaissances et le contrôle en vol sont totalement dissociés.
Toutefois, si les conditions météorologiques le permettent, le vol de contrôle pourra être effectué pendant les deux jours de présence au stage d’actualisation.
Tarifs :
Stage d’actualisation sur deux jours (voir dates) : 220 €
Vol de contrôle (sur rendez-vous) : 120€
Les prochains stages d’Actualisation des Connaissances (et Test en Vol si météo favorable) auront lieu sur l’aérodrome de Tours/Sorigny les :
Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024
CONTACT
Jean-Louis Gutierres
06 73 59 30 12
gutierres@wanadoo.fr